Rapport du commissaire à l’environnement
« LES CONSERVATEURS NE FONT MÊME PLUS SEMBLANT DE LUTTER CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES » - Louis Plamondon

Ottawa, mardi 4 octobre 2011 – « Le rapport du commissaire à l’environnement déposé cette semaine confirme nos pires craintes : les conservateurs ont complètement abandonné tout effort pour protéger l’environnement et pour lutter contre les changements climatiques », a déclaré le député du Bloc Québécois dans Bas-Richelieu – Nicolet – Bécancour, Louis Plamondon.

Le rapport donne clairement raison à ceux et celles qui s’inquiétaient de l’absence de mesures environnementales dans la plateforme électorale des conservateurs. « Non seulement les quelques mesures qui avaient été mises en place à reculons par les conservateurs étaient nettement insuffisantes et ne s’attaquaient pas aux grands pollueurs, mais elles ont été abolies depuis », s’est indigné Louis Plamondon.

Le commissaire à l’environnement fait la preuve noir sur blanc que les actions du gouvernement fédéral n’ont jamais été à la hauteur du défi à relever. Il relève que le Canada, loin d’atteindre les objectifs de réduction qu’il s’était lui-même fixés, les dépasse de 31%. Ça signifie 176 millions de tonnes de gaz à effet de serre de plus que prévu. « Il est aberrant de voir un gouvernement qui se réclame de la loi et l’ordre faire lui-même fi de la loi et des obligations internationales du Canada comme si c’était facultatif », a relevé le député du Bloc Québécois.

« Alors qu’ils faisaient miroiter depuis 2006 l’entrée en vigueur d’un plan de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, les conservateurs ne se donnent aujourd’hui même plus la peine de masquer leur position qui est celle nier le problème environnemental. Après avoir tourné le dos à Kyoto, saboté les négociations internationales sur les futures étapes de réduction des gaz à effet de serre (GES) et passé la hache dans tous les programmes destinés à réduire les émissions de GES, les conservateurs donnent aujourd’hui carte blanche aux industries polluantes comme les grandes pétrolières qui exploitent les sables bitumineux. D’ailleurs, selon le commissaire à l’environnement, les projets d’exploitation des sables bitumineux ont reposé sur des données environnementales incomplètes, médiocres ou inexistantes » a déploré Louis Plamondon.

« Le plus désolant dans cette histoire, c’est qu’en vertu de la loi, le commissaire à l’environnement n’aura plus à faire rapport des progrès du gouvernement fédéral après 2012. Cela n’augure rien de bon pour la suite des choses quand on sait que ce gouvernement consacre plus d’efforts à défendre les pétrolières et à combattre les politiques environnementales des pays qui tentent de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre qu’à chercher à améliorer son bilan environnemental dans sa propre maison » a conclu Louis Plamondon.

Renseignements : Bureau du député Louis Plamondon

 

 

Productions
Kapricom

Copyright © 2007-11 Louis Plamondon
Député de Bas-Richelieu - Nicolet - Bécancour
Tous droits réservés

Louis
Plamondon.com