Bilan de fin de session parlementaire
« LE GOUVERNEMENT CONSERVATEUR A FAIT AVANCER SON AGENDA IDÉOLOGIQUE À TOUTE VAPEUR »
-Louis Plamondon


Ottawa, mercredi 14 décembre 2011 – « Alors que la session parlementaire s’achève, il est inquiétant de constater à quel point le gouvernement conservateur a bousculé le parlement pour faire avancer son agenda idéologique. Le système de justice, le registre des armes à feu, la langue, la culture, l’environnement : tout a été passé à la moulinette conservatrice ! Plus que jamais, nous avons pu constater au cours des premiers mois du mandat majoritaire de Stephen Harper que le Québec n’est pas sa priorité. Quant au NPD, avec sa majorité d’élus québécois, il a été incapable de défendre les intérêts du Québec et ce, dans de nombreux dossiers. Bref, tout cela laisse présager le pire pour les années à venir », a déclaré le député de Bas-Richelieu – Nicolet - Bécancour, Louis Plamondon.

Le français et le poids politique du Québec menacés

« À plusieurs reprises, les conservateurs ont affichés leur mépris de la langue française. Les nominations d’un juge à la Cour suprême et d’un vérificateur général, deux unilingues anglophones, sont des insultes au Québec. Même le nouveau directeur des communications de Stephen Harper ne parle pas français ! Comble de l’ironie, le NPD a appuyé la nomination du juge unilingue anglophone alors qu’il prétendait être un ardent défenseur du bilinguisme obligatoire pour les juges de la Cour suprême !! Quant à la reconnaissance de la nation québécoise, le projet de loi C-20 sur la reforme démocratique est venu nous rappeler que Stephen Harper n’y a jamais accordé une véritable importance. En effet, ce projet de loi diminue le poids politique du Québec à la Chambre des communes dès la prochaine élection. Il entraîne carrément le Québec vers la marginalisation ! » a rappelé Louis Plamondon.

Justice et registre des armes à feu: les valeurs québécoises bafouées

« Avec son projet de loi omnibus en justice, le gouvernement Harper a démontré encore une fois que ni la prévention, ni la réhabilitation ne sont des priorités pour lui. Pire, il a clairement démontré qu’il est carrément fermé à toutes demandes provenant du gouvernement du Québec. Le ministre québécois de la justice s’est même déplacé deux fois plutôt qu’une à Ottawa pour exprimer son désaccord avec le projet de loi, mais le gouvernement Harper a fait la sourde oreille. D’autant plus que les choix idéologiques du gouvernement conservateur en matière de justice auront des coûts importants qui seront assumés par le Québec. C’est proprement scandaleux ! Quant au registre des armes à feu, non content de l’abolir, le gouvernement conservateur a même poussé l’insolence jusqu’à refuser de transférer les données pour que le gouvernement du Québec crée son propre outil de prévention. Le ministre de la Sécurité publique du Québec est lui aussi venu plaider sa cause, sans succès, et envisage même d’avoir recours aux tribunaux pour arriver à ses fins. C’est ça un gouvernement majoritaire conservateur : ce sont leurs priorités idéologiques avant tout, peu importe les conséquences pour le Québec » a ajouté M. Plamondon.

Chantier maritime Davie et protocole de Kyoto : Stephen Harper persiste et signe

« La majorité du gouvernement Harper lui aura aussi permis d’aller de l’avant avec des politiques et décisions défavorisant le Québec. Par exemple, le gouvernement Harper a sciemment ignoré le chantier naval Davie lors de l’octroi de deux importants contrats maritimes. Encore là, le NPD et ses élus québécois ont accueilli positivement cette nouvelle, se réjouissant que les deux contrats aient été accordés à des chantiers de la Colombie-Britannique et des maritimes. Seul le Bloc Québécois a dénoncé cette décision inéquitable envers le Québec et le chantier maritime Davie. D’autre part, après s’être rendu à la Conférence sur les changements climatiques de Durban afin de faire du sabotage, le gouvernement Harper a finalement annoncé qu’il se retirait du protocole de Kyoto. Cette décision a été prise sans se soucier de l’approche du Québec qui a fait des efforts au cours des dernières années pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Décidément, les conservateurs se contrefichent du Québec ! », a ajouté le député de Bas-Richelieu – Nicolet – Bécancour.

Le Bloc Québécois continue son travail

« De son côté, le Bloc Québécois a continué de faire son travail de défenseur des intérêts du Québec. Les députés sont intervenus en Chambre régulièrement, ont questionné le gouvernement et déposé quatre projets de loi. Maria Mourani a déposé deux projets de loi : le premier portant sur la reconnaissance du français dans les entreprises québécoises qui sont sous juridiction fédérale et le deuxième visant à soutenir financièrement les familles des victimes d’actes criminels. Jean-François Fortin a, de son côté, présenté un projet de loi pour encourager les jeunes à s’installer en région et André Bellavance a déposé un projet de loi permettant au Bureau de la concurrence d’enquêter sur les prix de l’essence. Nous demeurons le seul parti d’opposition à parler clairement et uniquement pour le Québec ! Nous ne baisserons pas les bras et nous continuerons à nous battre pour les Québécoises et les Québécois, telle est notre raison d’être ! », a indiqué le chef du Bloc Québécois, Daniel Paillé, qui a tenu à féliciter son aile parlementaire et particulièrement le député de Bas-Richelieu-Nicolet-Bécancour, Louis Plamondon, qui a assumé avec brio le rôle de chef parlementaire par intérim du Bloc Québécois.

Karine Sauvé

 

 

Productions
Kapricom

Copyright © 2007-11 Louis Plamondon
Député de Bas-Richelieu - Nicolet - Bécancour
Tous droits réservés

Louis
Plamondon.com