Le Rapport du commissaire à l’environnement: très sévère à l’endroit du gouvernement.
« Un constat d’échec et une situation alarmante », selon Louis Plamondon

Ottawa, mardi 5 novembre 2013 – « À la lecture du rapport du commissaire à l’environnement et au développement durable, une seule chose se dégage : le gouvernement fédéral est incapable de protéger l’environnement et la biodiversité. Lacunes sévères dans ses plans de protection, retard dans la mise en oeuvre de programmes et dans l’obtention de résultats, cibles ratées, coupes draconiennes dans l’expertise scientifique et information insuffisante tant pour agir que pour informer la population sont autant d’éléments qui constituent un constat d’échec sans appel et une situation alarmante », a déploré Louis Plamondon, député du Bloc Québécois de Bas-Richelieu – Nicolet - Bécancour.

Les compressions idéologiques du gouvernement conservateur ont des répercussions directes sur la capacité du fédéral à protéger les ressources écologiques. Le commissaire à l’environnement et au développement durable note que le personnel à vocation scientifique dédié à la protection de la biodiversité a fondu de 33% en deux ans seulement. En se privant de cette expertise, c’est l’ensemble de sa capacité d’intervention qu’Ottawa rejette.

« Il est déplorable de constater que le gouvernement fédéral, encore une fois, est source du problème plutôt que partie de la solution et que ce sont les espèces menacées, comme le béluga, qui font les frais des compressions arbitraires. L’absence de données scientifiques crédibles et à jour est un facteur qui empêche de protéger adéquatement ce mammifère emblématique du Saint-Laurent. Le déclin rapide de la population de bélugas, une diminution de 20% en 10 ans seulement, laisse présager un changement de statut "d’espèce menacée" à "espèce en voie de disparition". Ces pertes de diversités biologiques sont importantes tant pour le maintien des écosystèmes que pour l’économie de toutes les régions du Québec. Il est aberrant de constater que le gouvernement fédéral n’en mesure pas l’ampleur », a dénoncé Louis Plamondon.

« Le plus inquiétant, c’est que le gouvernement fédéral, malgré son incapacité à protéger les ressources qui relèvent de ses compétences, s’entête à vouloir s’ingérer dans les plans de conservations du Québec. Le cas du saumon de l’Atlantique est l’exemple patent de cette situation. Alors que les pêcheurs québécois, de concert avec le gouvernement du Québec, gèrent de manière responsable les stocks de saumon selon le principe de "rivière par rivière", le fédéral tente de leur retirer cette responsabilité. À la lecture du rapport du commissaire à l’environnement et au développement durable, personne ne peut croire que le fédéral ferait mieux! Qu’Ottawa se concentre sur ses propres problèmes et laisse le Québec poursuivre son approche reconnue » a exhorté le député du Bloc Québécois.

Sans doute conscient du rapport dévastateur du commissaire à l’environnement et au développement durable, le gouvernement conservateur a tenté une manoeuvre de diversion en déposant tard la veille sa stratégie de développement durable 2013-2016. « Ce n’est pas en agissant de la sorte que le gouvernement fédéral convaincra les citoyens de son sérieux en matière de protection de l’environnement. Ce sont les gestes concrets qui comptent et ils ne sont pas au rendez-vous », a conclu Louis Plamondon.

Bureau du député Louis Plamondon

 

 

Productions
Kapricom

Copyright © 2007-13 Louis Plamondon
Député de Bas-Richelieu - Nicolet - Bécancour
Tous droits réservés

Louis
Plamondon.com