Plan de dépenses du gouvernement fédéral à DEC Québec

Le Bloc Québécois dénonce les compressions de 55 millions $
- LOUIS PLAMONDON

Ottawa, le mardi 12 mars 2013- « À deux semaines du prochain budget, les signaux du gouvernement fédéral sont inquiétants. Dans le plan de dépenses 2013-2014 publié récemment, le gouvernement fédéral prévoit des compressions de 55 millions $ dans l’enveloppe de l’Agence de développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC Québec). Si aucun changement de cap n’est effectué dans le budget, ce sont des centaines d’entreprises de toutes les régions du Québec qui écoperont du désengagement du fédéral et qui seront privées de services et de moyens pour assurer leur développement. Cela représente également une mauvaise nouvelle pour les travailleurs et les chômeurs qui doivent déjà composer avec la réforme idéologique de l’assurance-emploi. Ensemble, ces deux mesures constituent un cocktail imbuvable pour les régions du Québec », a commenté le député du Bloc Québécois, Louis Plamondon.

Dans le budget des dépenses 2013-2014, il est écrit noir sur blanc que le gouvernement fédéral prévoit amputer le budget de DEC Québec de 18 % en une seule année. Celui-ci passerait de 308 906 006 à 254 931 372 dollars, soit une réduction de tout près de 55 millions de dollars.

« Les entreprises en région font face à des réalités qui leur sont propres : instabilité du marché local, coûts de transport élevés, infrastructures déficientes, outils modernes de communication absents du territoire, transport aérien coûteux et déficient, difficulté de recruter la main-d’oeuvre qualifiée, manque d’activités gouvernementales de recherche, difficulté à commercialiser leurs produits à l’étranger. Le gouvernement doit aider les entreprises qui permettent aux gens de vivre en région et d’occuper le territoire à surmonter ces difficultés particulières. Couper dans le développement économique mine le virage des régions vers une économie diversifiée où l’on valorise et transforme les ressources. En diminuant le budget de DEC Québec, le gouvernement fédéral contribuera à l’appauvrissement des régions du Québec » a affirmé pour sa part, Jean-François Fortin, député de Haute-Gaspésie-La-Mitis-Matane-Matapédia et porte-parole du Bloc Québécois en matière de Développement régional.

« Les régions du Québec sont déjà durement touchées par la réforme de l’assurance-emploi. Or, effectuer des compressions à DEC Québec constitue une nouvelle attaque contre les régions du Québec. Actuellement, non seulement le gouvernement fédéral n’aide pas à la bonne santé économique des régions du Québec, mais il y nuit en faisant en sorte que les citoyens des régions n’ont pas accès aux services de qualité auxquels ils ont droit et pour lesquels ils paient », a ajouté Louis Plamondon.

« Nous demandons au gouvernement conservateur de ne pas effectuer des compressions dans le budget DEC Québec. Ultimement, le Bloc Québécois souhaite que le budget accordé à l’agence soit transféré au gouvernement du Québec, davantage sensibilisé aux besoins économiques des régions du Québec. À l’approche du prochain budget, le gouvernement fédéral a la responsabilité de s’assurer que ses décisions n’accentueront pas les effets du contexte économique difficile. Le Bloc Québécois a soumis au ministre des Finances des propositions rigoureuses qui permettraient d’éviter que le retour à l’équilibre budgétaire mette en péril le développement économique de toutes les régions. Il n’est pas trop tard pour effectuer un changement de cap », a conclu Louis Plamondon.

Bureau du député Louis Plamondon

 

 

Productions
Kapricom

Copyright © 2007-13 Louis Plamondon
Député de Bas-Richelieu - Nicolet - Bécancour
Tous droits réservés

Louis
Plamondon.com