M-312 battue à la Chambre des communes
Une victoire pour le droit des femmes

Ottawa, le mercredi 26 septembre 2012- « Une majorité de parlementaires, 203, ont rejeté la motion M-312 du député conservateur Stephen Woodworth. Un fait assez surprenant, sur les 91 députés qui ont voté en faveur de cette motion, on y retrouve 10 ministres du gouvernement conservateur, dont madame Rona Ambrose, ministre responsable de la condition féminine. C’est une victoire pour le droit des femmes. Cependant, il faut demeurer vigilant devant la base conservatrice qui souhaite constamment relancer le débat sur l’avortement avec l’accord tacite du Premier ministre Harper. Il doit prendre acte du vote majoritaire des parlementaires à la Chambre des commune et fermer la porte définitivement à la réouverture du débat sur l’avortement de façon directe ou indirecte», a affirmé le député du Bloc Québécois, Louis Plamondon.

Le Bloc Québécois a voté contre cette motion visant à créer un comité parlementaire chargé de se pencher sur la définition d’un être humain. À son conseil général, le 31 mars dernier, les membres du parti ont voté à l’unanimité une motion visant à contrer M-312. « Pour le Bloc Québécois, l’adoption M-312 aurait ouvert la voie à une recriminalisation de l’avortement et aurait constitué un recul inacceptable pour le droit des femmes. Même s’il s’est engagé à ne pas rouvrir le débat sur l’avortement lors de la dernière campagne électorale, le premier ministre Harper a toujours laissé planer le doute sur ses réelles intentions en permettant le dépôt de telles motions ou projet de loi », a affirmé pour sa part Maria Mourani, députée d’Ahuntsic et porte-parole du Bloc Québécois en matière de Justice, de Sécurité publique et de condition féminine.

Le Bloc Québécois continuera de défendre le droit de choisir des femmes et s’opposera à toutes autres tentatives des conservateurs de rouvrir le débat sur l’avortement.

Source : bureau du député Louis Plamondon

 

 

Productions
Kapricom

Copyright © 2007-11 Louis Plamondon
Député de Bas-Richelieu - Nicolet - Bécancour
Tous droits réservés

Louis
Plamondon.com