Le projet de loi C-308 pour la bonification du régime d’assurance-emploi est rejeté
LES CONSERVATEURS ET LES LIBÉRAUX ABANDONNENT LES CHÔMEURS

Ottawa, le 30 septembre 2010 – « Le Bloc Québécois est consterné de voir son projet de loi C-308 visant la bonification du régime d’assurance-emploi rejeté du revers de la main par les libéraux et les conservateurs. En votant contre ce projet de loi, libéraux et conservateurs démontrent leur profonde indifférence à l’endroit des chômeurs », a déploré le député de Bas-Richelieu-Nicolet-Bécancour, Louis Plamondon, à la suite du vote au résultat déplorable qui s’est tenu hier soir.

« Nous savons que les syndicats et les groupes de chômeurs appuient entièrement le projet de loi C-308. Ainsi, en abandonnant aussi lâchement les chômeurs alors que l’économie se relève à peine de la crise, les conservateurs et les libéraux sont aujourd’hui allés à l’encontre de la volonté de toute la société civile. Les conservateurs ont même osé rendre publics des coûts complètement bidon associés au projet de loi alors qu’eux-mêmes n’hésitent pas à hausser les cotisations et à aller piger dans les surplus de la caisse », a enchaîné le député.

« Pourtant, les libéraux ont toujours appuyé notre projet de loi lors des votes précédents. Hier, ils ont plutôt décidé de se rallier aux conservateurs en tournant le dos aux chômeurs. Un changement d’opinion aussi drastique et soudain dans un dossier d’une telle importance est d’une inconséquence flagrante. Le chef du Parti libéral du Canada, Michael Ignatieff, a même poussé l’effronterie jusqu’à déclarer que le projet de loi du Bloc Québécois n’allait nulle part. Pourtant, lui et son parti ont bel et bien voté pour le projet de loi lors de la deuxième lecture il n’y a pas si longtemps. Comment osent-ils décider du sort des chômeurs avec une telle insouciance? » s’est insurgé monsieur Plamondon.

« De son côté, le Bloc Québécois a travaillé sans relâche à faire du régime d’assurance-emploi un véritable régime d’assurance pour les chômeurs et a bien l’intention de ne pas abandonner les travailleuses et les travailleurs en difficulté. Le projet de loi qui a été rejeté aujourd’hui comprenait l’amélioration de l’accessibilité au régime ainsi que l’établissement d’un seuil d’admissibilité de 360 heures pour tous, seuil qui permettrait aux femmes, aux jeunes et aux travailleurs à statut précaire d’avoir accès plus facilement à des prestations. De plus, le projet de loi comprenait une hausse des taux de prestations de 55 à 60 % du salaire gagné et des modifications qui permettraient aux travailleuses et aux travailleurs autonomes d'avoir accès, sur une base volontaire, à toutes les prestations d'assurance-emploi. Ces mesures ont toutes été identifiées comme prioritaires par les regroupements qui travaillent auprès des chômeurs, mais les conservateurs et les libéraux en ont décidé autrement. C’est scandaleux! » a conclu le député de Bas-Richelieu-Nicolet-Bécancour.

Renseignements : Bureau du député Louis Plamondon

 

Louis Plamondon.com est payé et autorisé par l'agent officiel de Louis Plamondon

Productions
Kapricom

Copyright © 2007-10 Louis Plamondon
Député de Bas-Richelieu - Nicolet - Bécancour
Tous droits réservés

Louis
Plamondon.com