Le Protocole de Kyoto, un consensus unanime au Québec !

(Sorel-Tracy – le 9 octobre 2008) – Le candidat du Bloc Québécois dans Bas-Richelieu – Nicolet – Bécancour Louis Plamondon n’a pas tardé à réagir aux propos de son adversaire conservateur, Réjean Bériault qui, dans un communiqué émis mercredi, l’accuse… d’être en faveur du Protocole de Kyoto !

«La position en faveur de Kyoto est celle de tout le Québec. Le gouvernement du Québec et les partis d’opposition se sont prononcés unanimement en faveur du Protocole de Kyoto », rappelle Louis Plamondon.

« Par ailleurs, si le Protocole de Kyoto était respecté, le Québec, grâce aux efforts qu’il a fait, ferait de l’argent ! » a rétorqué M. Plamondon. En effet, le Québec pourrait obtenir des crédits à la bourse du carbone.

M. Plamondon a ainsi rejeté du revers de la main les accusations non fondées du candidat conservateur. « Ce dernier est-il contre tous les Québécoises et Québécois ? », laisse-t-il entendre.

La centrale nucléaire de Bécancour, propriété d’Hydro-Québec, est de juridiction provinciale, a également précisé M. Plamondon.

Pour sa part, Louis Plamondon est en faveur des énergies vertes, telles la géothermie, la biomasse (matière organique pouvant devenir source d’énergie), l’éolien, l’énergie solaire, etc., de façon à ce que le Québec, sur une période de 10 ans, puisse enfin se défaire de sa dépendance au pétrole, une énergie autrement plus polluante.

Quant à l’impact de ses positions sur QIT-Fer et Titane, Louis Plamondon fait remarquer qu’en aucun temps l’entreprise a fait une telle déclaration publique à ce sujet. « Réjean Bériault laisse entendre que d’être en faveur des énergies vertes va à l’encontre des entreprises. Au contraire, QIT-Fer et Titane a investi des centaines de milliers de dollars dans le développement durable et dans le développement de sources d’énergie moins polluantes et moins coûteuses, ce qui est tout à son honneur », a fait remarquer M. Plamondon.

Ce dernier a rappelé que les fermetures d’usine qu’a connues le Bas-Richelieu ne sont pas nécessairement attribuables à des politiques gouvernementales, mais bien à la mondialisation de l’économie, qui a profondément modifié le marché industriel international des entreprises multinationales privées depuis plusieurs années.

M. Plamondon a également rappelé à M. Bériault que, malgré les allégations de ce dernier, le Bloc présente un bilan positif de son travail à Ottawa. « Sans le Bloc Québécois, a-t-il rappelé, les intérêts du Québec auraient été carrément mis de côté ! Qui a mis sur la table la question du Supplément de revenu garanti pour les aînés ? Qui a proposé des modifications à la Loi de l’impôt pour venir en aide aux retraités des Aciers Atlas ? C’est le Bloc Québécois. »

« Mais qui a coupé dans les programmes des organismes de développement économiques ? Qui a coupé dans les programmes de subventions aux arts et à la culture ? Qui a coupé les subventions des organismes venant en aide aux femmes et aux jeunes ? C’est le gouvernement conservateur. »

« C’est ça, la réalité ! », a conclu Louis Plamondon.

Hélène Goulet

 

Louis Plamondon.com est payé et autorisé par l'agent officiel de Louis Plamondon

Productions
Kapricom

Copyright © 2007 Louis Plamondon
Député de Bas-Richelieu - Nicolet - Bécancour
Tous droits réservés

Louis
Plamondon.com