Discours du Trône
«Malgré la crise, stephen harper demeure insensible aux demandes et aux besoins du québec»  - Louis Plamondon 

Ottawa, le jeudi 20 novembre 2008 – « Stephen Harper avait promis un discours axé sur les actions à prendre pour soutenir l’économie. Or, non seulement le premier ministre ne s’est pas montré à la hauteur de ses promesses, mais le discours du Trône nous montre à quel point ce gouvernement reste insensible aux effets de la crise sur la population québécoise et l’économie. C’est plus que décevant : c’est inacceptable », a lancé aujourd’hui le député de Bas-Richelieu-Nicolet-Bécancour, Louis Plamondon en commentant le discours du Trône livré cette semaine. 

« Stephen Harper détourne simplement le regard face aux problèmes des secteurs manufacturier et forestier. Il promet ainsi de continuer comme si de rien n’était alors que la situation est désastreuse. Son discours du Trône n’évoque aucun engagement pour bonifier l’assurance-emploi ou pour créer un programme de soutien aux travailleurs âgés. Il n’y a même pas une ligne sur l’aide qui est nécessaire aux retraités affectés par la crise financière. La crise a déjà entraîné des milliers de pertes d’emploi, mais le gouvernement nous fait la preuve aujourd’hui qu’il n’a que faire des problèmes de ces personnes qui se retrouvent démunies », poursuit monsieur Plamondon. 

De nombreux irritants pour le Québec

Toujours selon le député Bas-Richelieu-Nicolet-Bécancour, le discours du Trône démontre également que, près de trois ans après son arrivée au pouvoir, Stephen Harper n’a toujours rien compris aux priorités et aux valeurs du Québec. Le discours livré aujourd’hui multiplie les irritants et s’inscrit ainsi à l’encontre des demandes maintes fois exprimées des consensus québécois et de l’Assemblée nationale du Québec : 

puce Il persiste avec les coupes en culture et contre les organismes de développement économique;
puce Il persiste dans sa volonté d’imposer une loi répressive contre les jeunes contrevenants et de démanteler le registre des armes à feu;
puce Il persiste à vouloir créer une commission fédérale des valeurs mobilières;
puce Il ne mentionne même pas le mot Kyoto;
puce Il persiste à vouloir réduire le poids politique du Québec;
puce Il promet de multiplier les intrusions dans les compétences du Québec comme en santé et en éducation;
puce Rien sur le déséquilibre fiscal, des affirmations visiblement fausses sur les transferts pour l’éducation et la volonté de plafonner la péréquation;
puce Il veut soutenir le secteur de l’énergie nucléaire et poursuivre les achats militaires sans aucune balise;
puce Il refait encore les mêmes promesses à propos du pouvoir fédéral de dépenser, avec une formule déjà rejetée par le Québec.

« Ce discours du Trône est à l’image du dernier congrès conservateur, c’est-à-dire un discours idéologique. Il ne tient aucunement compte des intérêts ou des valeurs du Québec. Stephen Harper nous montre en outre qu’il n’est pas prêt à faire preuve davantage d’ouverture que par le passé, et que, en somme, il n’a tiré aucune leçon du résultat des élections fédérales au Québec», a conclu Louis Plamondon.

Renseignements :               Bureau du député Louis Plamondon

 

Louis Plamondon.com est payé et autorisé par l'agent officiel de Louis Plamondon

Productions
Kapricom

Copyright © 2007 Louis Plamondon
Député de Bas-Richelieu - Nicolet - Bécancour
Tous droits réservés

Louis
Plamondon.com